… Créer une communication globale, tout en la déclinant pour adapter des solutions spécifiques. Telle était la problématique.

 

Parténa Assurances est un cabinet de courtage en assurances implanté dans le Grand-Est et au Luxembourg.
Spécialisé dans la mise en place de produits sur-mesure – tels que « Continuelle », « T’assures Arthur » et « J’assure ma trott’ » – Parténa a eu besoin de revoir sa communication globale mais également d’établir la communication de ses produits spécifiques.
C’est ainsi que nous avons géré ce projet à plusieurs niveaux : communication traditionnelle (plaquettes commerciales, cartes de vœux…) et e-marketing (refonte du site web, campagnes d’e-mailing…) pour la partie corporate, mais aussi mise en place de la communication dédiée aux produits sur-mesure qui ont chacun leur propre identité.

Pour en savoir plus sur cette collaboration, découvrez notre interview de Léa CHRISTOPHE, chargée de projets chez Parténa Assurances.

Speedi Rychi Nylon : Bonjour, pourriez-vous nous décrire votre société ainsi que votre fonction en quelques mots s’il vous plaît ?
Léa CHRISTOPHE : Bonjour. Embauchée afin de travailler en tant que chargée de projets sur Continuelle, je découvre l’envers du décor du monde de l’assurance. Parténa n’est pas un cabinet de courtage classique. Spécialisé dans des dossiers souvent nommés “moutons à 5 pattes”, nous avons à cœur d’écouter la problématique du client et ensuite de trouver la solution qui convient. C’est bien souvent grâce à des “histoires vraies” que les idées de nos nouveaux projets germent dans la tête d’Eric Lucas, le gérant de Parténa Assurances.

SRN : Quels étaient vos besoins en termes de communication et pourquoi avez-vous choisi de faire appel à nous ?
L.C. : Tous les besoins ! Des concepts élaborés, un graphisme soigné destiné au BtoB et au BtoC, un message compréhensible et lisible par tous, partout et en tout temps. Print, digital… Aucun canal de communication n’est épargné.

 

 

SRN : Quelles ont été les contraintes du projet “Continuelle” ?
L.C. : Pour moi la contrainte était de reprendre un dossier en cours de route avec toute l’antériorité que l’on peut imaginer. Lorsque l’on est innovant (et c’est clairement notre cas), il faut parfois revenir en arrière pour remanier, re-proposer et re-travailler l’existant, car riche des retours d’expériences et de l’avancement du projet, le produit évolue avec le temps. Il faut s’adapter sans cesse. Speedi nous accompagne dans cette démarche avec brio.

SRN : Pourriez-vous nous décrire plus précisément les actions mises en place ?
L.C. : C’est vaste. En commençant par la naissance de l’idée vient ensuite le brief créa, puis la proposition de visuels et la charte graphique, la création de plaquettes print, de flyers, d’affiches, de roll-up… Pour la partie digitale, la rédaction de la charte éditoriale des réseaux sociaux, la création des comptes, la gestion des annonces sponsorisées, site de vente en ligne, site vitrine. Nous avons mis en place avec eux tous les outils. Réunions de projets, brainstorming, opérations web-marketing, mailing, e-mailing. Désormais nous gérons certains outils en interne, néanmoins Speedi reste à notre écoute. Le transfert de compétences se fait avec intelligence et en cas de doute, nous savons toujours qui appeler.

 

 

SRN : En quoi ces actions ont-elle répondu à vos attentes ? Quels ont été les points forts des solutions proposées ?
L.C. : On ne peut pas bâtir une communication si on ne sait pas de quoi on parle, la compréhension du projet est très importante pour pouvoir être efficace. Speedi a su s’approprier l’essence même de Continuelle et a réussi le pari fou de répondre à toutes nos attentes. Nous hésitions sur des visuels, ils ont trouvé le compromis ; nous avions des difficultés sur un back-office de gestion (site de paiement en ligne), ils ont trouvé la solution ; une baseline à retravailler, ils ont trouvé LA phrase qui donne du sens. Leur point fort c’est sans doute leur compréhension et la réactivité.

SRN : Compte tenu de cette expérience avec nos équipes, recommanderiez-vous notre agence ?
L.C. : Je connais Speedi et une partie de son équipe depuis 10 ans, j’ai eu la chance de travailler avec eux lorsque je faisais encore mes études et par la suite nous avons collaboré sur de nombreux projets. Je recommande bien évidement cette agence, leurs concepts innovants, leur professionnalisme et surtout les Femmes et les Hommes qui la composent.

 

 

Merci à Léa de nous avoir accordé un peu de son temps pour répondre à notre interview.
Merci également à toute l’équipe de Parténa Assurances pour la confiance qu’elle nous porte.