Lancer un site d’e-commerce grâce à une stratégie digitale adaptée.

 

À l’origine du projet Bomatos se trouve un passionné qui détient une enseigne de bricolage depuis plus de 15 ans. Face à l’évolution du commerce traditionnel et l’importance grandissante d’internet, tout particulièrement dans le domaine des matériaux, il est devenu évident pour lui d’attaquer un nouveau canal de vente : le web. C’est ainsi qu’est né Bomatos !

Bomatos est un site de distribution en ligne, spécialisé dans l’outillage et l’équipement de la maison et du jardin. Son objectif : offrir des produits, des prix et de la qualité sélectionnés par des pros. Ce commerçant, devenu ainsi e-commerçant, a fait appel à notre agence pour créer son site de shopping en ligne, puis pour concevoir sa stratégie digitale et se développer auprès des particuliers et des professionnels.

Site web Bomatos

Pour en savoir plus, découvrez notre interview de Vanessa PEZEL, Responsable Marketing de Bomatos.

Speedi Rychi Nylon : Bonjour Vanessa, pourriez-vous nous dire d’où vous est venue l’idée de créer une enseigne d’e-commerce spécialisée dans le bricolage ?
Vanessa PEZEL : En tant que négoce de matériaux, nous sommes confrontés à une mutation de la demande depuis 2018. Nous devons adapter notre offre servicielle face à l’évolution de la demande de nos clients, et dans un contexte de montée en puissance de nouvelles formes de concurrence : les GSB (Grandes Surfaces de Bricolage) et les pures players d’internet. Nous sommes amenés à développer notre logistique et notre présence sur le web, via une stratégie de plus en plus pensée multicanale : vente en ligne, click & collect ou encore livraison express…

SRN : Quelles sont les différences que vous percevez entre commerce traditionnel et e-commerce ? Comment voyez-vous le futur du e-commerce dans votre domaine ?
V.P. : Le commerce traditionnel atteint ses limites. Le e-commerce représente pour nous un nouveau canal de distribution non négligeable. Il nous permet d’étendre notre portée, ce qui était jusque là inaccessible en se limitant à un point de vente physique. Nous pouvons, grâce au e-commerce, développer notre position sur le marché et redonner une dynamique à notre entreprise !

Face à cette constatation, notre agence est intervenue pour accompagner Bomatos dans son lancement. La première étape fut bien évidemment de donner une identité au projet (logotype, baseline, charte graphique), puis ensuite de le matérialiser en développant un site de e-commerce et tout ce qui va autour (le référencement notamment, naturel mais également payant). La seconde étape a été la promotion sur les réseaux sociaux grâce à la mise en place d’une page Facebook. Pour marquer le lancement de cette page, nous avons profité de la fête des pères, le moment parfait pour mettre en avant les produits Bomatos !

Réseaux sociaux Bomatos

SRN : Quelles ont été les éventuelles contraintes du projet ?
V.P. : L’essor du e-commerce attire de nombreux commerçants, ce qui contribue à accentuer les pressions concurrentielles. Beaucoup sont tentés de créer un site marchand parallèlement à l’exploitation de leur fonds de commerce. Nous sous-estimons parfois les contraintes liées à ce canal de distribution : la logistique à mettre en place, les animations commerciales, la gestion de la e-réputation, la typologie client… De plus, la notoriété d’un site est longue à construire. Entre le lancement et le moment où il devient rentable, il peut s’écouler plusieurs mois, voire des années ! Nous devons également nous adapter en permanence aux évolutions techniques. Dans le contexte actuel, pour réussir dans le e-commerce il est important de se démarquer par une qualité de service irréprochable (respect des délais, informations clients, offre claire…) et bien sûr adopter un positionnement avec des prix compétitifs !

SRN : Le petit cadeau de la fin… Auriez-vous un code promo à offrir en exclusivité à notre communauté ?
V.P. : Bien sûr ! Grâce au code 59XKA5K7, nous offrons 10% de réduction sur les produits vendus sur Bomatos.com !

Site responsive Bomatos

Merci à Vanessa pour sa disponibilité et son temps, ainsi qu’à toute son équipe pour nous avoir fait confiance.