Face au digital, en croissance chaque année, le print ne perd pas la face pour autant.

 

Rappelons-le, le print est constitué de tous les supports papiers tels que les flyers, affiches, brochures, plaquettes commerciales, dépliants… Il ne date pas d’hier et aurait même tendance à décroître avec les années, contrairement au digital qui ne cesse de progresser. Pourtant, le print ne manque pas d’arguments pour se défendre…

Le print peut toucher toutes les cibles

N’oublions pas qu’en France tous les ménages n’ont pas accès à Internet et donc à la communication digitale. Ce sont 6,8 millions de personnes, qui ne pourront pas être touchées via le web. Mais elles pourront l’être dans la rue, par l’intermédiaire d’affiches par exemple, ou chez elles grâce à des flyers envoyés par courrier.
Au-delà du manque d’équipement, il y a aussi ceux qui ne sont pas intéressés par Internet. Citons ainsi les seniors.
Autant de personnes auprès desquelles il faudra communiquer ailleurs que sur la toile, et pour lesquelles le print sera parfaitement adapté !

Le print peut être original et attractif

Le papier se décline désormais en toutes les couleurs, tous les formats, tous les styles. Il se modernise et peut être très attractif, d’autant plus avec une création graphique originale et percutante. Prospectus, affiches, coupons de réduction, packaging, cartes de vœux, calendriers… le print s’inscrit dans notre quotidien ! Et parmi les plus originaux on retrouve des papiers à frotter qui dégagent un parfum, des papiers à gratter qui laissent apparaître des messages cachés, des papiers à planter qui sont écologiques et utiles à la fois… Toutes les folies sont possibles !

Le print se touche, se mémorise, se conserve

C’est indéniable, une publicité papier sera plus facilement lue, comprise et mémorisée. Et si elle plaît, elle sera aussi conservée ! Certains apprécieront d’ailleurs de pouvoir la toucher et la transmettre, pour en faire une véritable expérience sensorielle.

Vous l’aurez compris, le print n’est pas mort ! Bien au contraire, la meilleure stratégie de communication consiste à le mixer avec le digital pour profiter des avantages de chacun. Mais comment faire ? Voici quelques pistes :
✅ Relayer vos campagnes print sur votre site web et sur les réseaux sociaux
✅ Intégrer des QR codes sur vos supports papiers
✅ Distribuer des coupons de réduction valables sur votre site e-commerce
✅ Recourir à la réalité augmentée ou à la 3D pour ensuite donner vie à votre communication papier sur le web…

Pour déterminer en détails les actions les plus adaptées à votre entreprise, faites appel à nos équipes. Le print, le digital et la combinaison des deux, on maîtrise !