Et si cette année, vous décidiez de cibler vos “voisins” ?

 

Le ciblage est la base de toute communication, mais au lieu de viser large en pensant que vous toucherez plus de monde, mieux vaut parfois restreindre votre public selon son lieu de résidence et/ou de consommation.

Ces dernières années, impossible de ne pas remarquer le retour au local, au “Made in France”. Les consommateurs veulent connaître la provenance de ce qu’ils achètent, produits et services compris. Cette tendance est d’autant plus marquée depuis la crise du Covid, qui a vu naître de nombreux projets pour mettre en avant les petits commerçants du coin.

Statistiques sur les achats locaux

MAIS COMMENT FAIRE POUR ATTIRER LES CLIENTS ?

1 – Soyez précis ! Lieu de vie ou de consommation, type d’achats, style de vie, type d’habitat, caractéristiques socio-professionnelles… En communication locale, votre cible sera plus restreinte alors n’hésitez pas à l’affiner pour des messages parfaitement adaptés.

2 – Misez sur la proximité, l’humain, les services personnalisés, les circuits courts et les produits/services locaux. Ces éléments peuvent faire la différence et donner le déclic pour passer de l’envie à l’acquisition !

3 – Utilisez des moyens de communication adaptés. Médias locaux (radios et presse locales), médias de proximité (imprimés publicitaires distribués dans les boîtes aux lettres), affichage local, digital (référencement local, fiche Google My Business, Google Adwords, réseaux sociaux), campagnes mails ou SMS… les possibilités sont nombreuses et notre agence est à votre écoute pour vous conseiller !

Attention toutefois à ne pas trop limiter votre zone de communication et à manquer ainsi une partie importante de votre marché. Souvent, la communication locale est une déclinaison de votre campagne nationale ou internationale. Mais pas de panique, Speedi vous accompagne dans l’élaboration de votre stratégie !

Commerces de proximité